Energie

Le tort que Cause le Pétrole en Afrique

Les conflits qui sévissent sur le continent à cause du pétrole sont récurrents, mais l’ambassadeur du Sénégal en France pense que le génie sénégalais va prévaloir pour protéger le pays d’éventuelles crises.

« Nous ne connaissons pas ce que c’est une crise. Il faut demander aux ivoiriens, congolais ou aux rwandais pour avoir une idée de ce que c’est réellement une crise et ses impacts sur le quotidien des populations et sur l’économie d’un pays », avance le représentant de la diplomatie sénégalaise en France.

APPRECIATIONS SUR LA BAISSE DU PRIX DE L’ELECTRICITE

Suite à la révélation faite par le secrétaire général de la Senelec, Abdoulaye Dia précisant que le prix de l’électricité devrait baisser dans un an voire même avant, l’arrivée des centrales solaires et des centrales à charbon mais aussi il ya d’autres facteurs combinés à savoir la poursuite des projets de la Senelec et la stabilisation du prix du baril entre 40 et 50 dollars.

UEMOA : Le taux d’inflation se stabilise à 1,5% à fin mai 2016

Le niveau général des prix est tiré à la hausse par la composante « Alimentation », dont la contribution à l'inflation totale est ressortie à 1,8 point de pourcentage à fin mai 2016. « Le renchérissement des produits alimentaires serait induit principalement par une insuffisance de l'offre de certains produits agricoles, notamment les légumes, les tubercules et les produits de la pêche dans plusieurs pays (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Togo) », note la BCEAO.

La France envisage de réduire sa production nucléaire de 2 % à 15 % entre 2019 et 2023

C’est, en cette période footballistique, un contre-pied dans les règles de l’art. Voilà quelques jours, alors que les associations environnementales s’impatientaient de ne toujours pas connaître la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) promise par la ministre de l’environnement « au plus tard le 1er juillet », Ségolène Royal avait annoncé au Monde que ce document serait présenté « d’ici au 15 juillet ».

LE SERVICE DU COMMERCE DESCEND SUR LE TERRAIN POUR VERIFIER L’EFFECTIVITE DE LA BAISSE DES PRIX DU CARBURANT

Depuis l’effectivité de la baisse des prix du carburant, le service du commerce de Diourbel fait de porte à porte pour contrôler si la mesure est appliquée.
Effective depuis ce samedi passé, les prix du carburant ont connu une baisse. A cet effet, le service du commerce au niveau de Diourbel, est descendu sur le terrain pour voir son effectivité.

Selon, le service régional du commerce, la baisse concerne les hydrocarbures notamment le super carburant, l’essence ordinaire, l’essence fi roc, le pétrole lampant, le gasoil et le gaz butane également a dit Touba Niane.