Le collectif des organisations de la société civile pour les élections, en collaboration avec les acteurs concernés, a procédé à une évaluation approfondie du déroulement de l'élection présidentielle du 24 mars 2024. Cette analyse critique s'est déroulée lors d'un comité régional de développement, tenu au siège de la gouvernance de Diourbel.
Le représentant du collectif a souligné que l'objectif principal de cette évaluation est de formuler un ensemble de recommandations à l'intention des autorités compétentes, mettant en évidence à la fois les points forts et les lacunes du processus.
"Les délais impartis, les conditions dans lesquelles s'est déroulé le scrutin, les cas d'exclusion électorale jugés injustes, ainsi que les difficultés rencontrées par les jeunes pour s'inscrire sur les listes électorales et les contraintes liées aux délais en vigueur, ont été identifiés comme des points faibles", a déclaré Papa Assane Tine, membre du collectif.
Le porte-parole du jour du collectif des organisations de la société civile pour les élections a notamment souligné que l'inscription sur les listes électorales devrait être ouverte dès l'âge de la majorité, afin de favoriser la participation des jeunes. Il a ajouté : "C'est un élément qui a indéniablement impacté le taux de participation."
Cette évaluation minutieuse vise à contribuer à l'amélioration future du processus électoral, en mettant en lumière les aspects à renforcer et les défis à surmonter pour garantir des élections justes, transparentes et inclusives dans le pays.
baoltimesnews : Thom D
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire