Magal de Touba 2024 : Le Ministre de l'eau dévoile les directives pour assurer un événement sans accroc

s

En préparation du Magal de Touba, le ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a effectué une visite à Touba ce vendredi pour inspecter les chantiers en cours et anticiper sur les inondations qui pourraient survenir durant la saison des pluies. Le ministre a partagé les directives reçues du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko concernant la gestion de l'eau et de l'assainissement dans la ville Sainte.

"Le président de la République et le premier ministre m'ont instruit de tout faire pour que le Magal se déroule dans de très bonnes conditions. Étant donné que l'événement aura lieu en période d'hivernage, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour identifier les problèmes et apporter des solutions en collaboration avec tous les services et partenaires concernés," a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.

Au cours de sa visite, le ministre a inspecté divers chantiers à Mbacké, notamment le château d'eau où l'eau douce est captée à Sadio, contribuant à améliorer l'accès à l'eau. Bien que certains chantiers connaissent des contraintes liées à l'exécution, le ministre a assuré que des actions seraient entreprises dès son retour à Dakar pour accélérer les procédures et résoudre les problèmes.

Cheikh Tidiane Dièye a également souligné l'importance de la coordination entre les différentes institutions pour assurer un bon déroulement du Magal. Il a lancé un appel au ministre de l'énergie et à la SENELEC pour garantir un approvisionnement en électricité des forages, comme celui de Bagdad, afin de soulager les populations.

Le ministre a également évoqué des solutions durables et structurelles pour l'accès à l'eau et l'assainissement à Touba. "La vision et le nouveau paradigme que nous adoptons consistent à faire des transferts d'eau à Touba et dans d'autres localités du Sénégal, à partir du lac de Guiers. Cette eau sera dirigée vers la zone des Niayes et vers la revitalisation des vallées fossiles. Car, dans la vision politique du président Bassirou Diomaye Faye, l'accès à l'eau est le premier pilier du développement du Sénégal, et c'est le chantier le plus important du projet," a-t-il ajouté.

Le ministre a conclu en réitérant l'engagement du gouvernement à assurer que le Magal de Touba se déroule dans des conditions optimales, tout en posant les bases d'une infrastructure pérenne pour l'eau et l'assainissement .

baoltimesnews : Moise Fall

Désactivé