Un lot d’équipements d’une valeur de 70 millions à la disposition des femmes de Diourbel

Un lot d’équipements d’une valeur de 70 millions à la disposition des femmes de Diourbel

Posted in:

Le gouverneur de la région de Diourbel a procédé à la remise officielle d’un lot d’équipements de matériels d’allègement de travaux de la femme, ce matin. Ces équipements qui tournent autour de 70 millions, sont mis à la disposition des femmes de la région de Diourbel.

« Les équipements tournent autour de 60 à 70 millions. C’est un lot composé de 21 moulins à mil, trois batteuses (2 à maïs et 1 à mil), d’une décortiqueuse à céréales et 12 prées à huile » a déclaré Mouhamadou Ndiaye, Chef service régional du développement communautaire de Diourbel.

D’après ce dernier, le comité régional avait fait la répartition entre les trois départements (Mbacké-Diourbel-Bambey) en fonction de la taille, du nombre de villages et les comités départementaux ont choisi les groupements en fonction de la polarisation et la production en mil ou en maïs.

Selon lui, l’objectif du ministère est de déplacer un équipement d’allègement de travaux au niveau de chaque village « On veut d’ici 2025 que tous les villages de la région puissent au moins avoir un moulin à mil ».

Toutefois, M. Ndiaye précise que cette dotation concerne l’année 2015 et ils sont entrain de travailler sur la dotation de 2016. « Le Président de la République est venu avec le PNUD pour renforcer ce programme pour qu’au moins d’ici quelles années, toutes les femmes qui veulent moudre le mil puissent détenir des équipements ».
Il ajoute « Nous attendons les équipements de 2016 et l’appui de PUDC pour permettre à tous les villages du département d’avoir au moins un moulin à mil ».

on