Dans la région de Kédougou, au cœur du département de Saraya, une série de feux de brousse a embrasé plus de 2000 hectares de terrain au cours des deux premières semaines de février. Les autorités locales ont signalé un total de 48 incendies dévastateurs qui ont englouti les terres herbeuses, selon les informations fournies par le capitaine Papa Gora Dieng, responsable du secteur départemental des eaux et forêts.
"Durant cette période, nous avons enregistré 1619 hectares de terres brûlées à la suite de 32 incendies dans l'arrondissement de Bembou, ainsi que 570 hectares détruits par 12 feux de brousse dans l'arrondissement de Sabodala. De plus, 60 hectares ont été consumés dans la commune de Saraya", a déclaré M. Dieng lors d'une interview accordée jeudi à l'Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Il a également souligné les conséquences écologiques dévastatrices de ces incendies, notant la perte de nombreuses espèces végétales et animales dans la région de Saraya. "Cette dégradation de l'écosystème a entraîné une baisse significative de la productivité des sols, compromettant la régénération naturelle assistée (RNA) et exacerbant le phénomène d'érosion", a-t-il ajouté, relate le site.
Nos confrères indiquent que les retombées socio-économiques des feux de brousse sont également considérables, avec des pertes de récoltes importantes qui alimentent le spectre de l'insécurité alimentaire. "Les effets se font sentir à travers la perte de cultures, ce qui entraîne inévitablement une crise économique et alimentaire pour les communautés touchées", a souligné M. Dieng.
baoltimesnews : Aicha Diop
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire